FREE SHIPING FOR ORDERS OVER $50

Image Alt

Parcours

FRANÇOIS BOURGOGNON

Psychiatre – Psychothérapeute (TCC, ACT, Mindfulness)
Praticien de Centre de Lutte Contre le Cancer
Enseignant – Chercheur
Directeur de l’institut Mindful-France

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques lignes ?
D’où est née la passion pour votre métier ?

Au cours de mon internat de psychiatrie, je me suis rapidement tourné vers les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et j’ai rencontré la méditation de pleine présence (mindfulness) lors de mes formations. Cette pratique a tout de suite été, sur le plan personnel, une révélation, pour ne pas dire une révolution. Il se trouve que j’étais à un moment de ma vie où je me sentais particulièrement sous pression et la méditation m’a montré comment sortir du mouvement et me rapprocher de mes besoins de calme et de continuité. Dès lors, je me suis passionné pour toutes les approches qui pouvaient m’éclairer sur le fonctionnement de l’esprit et m’aider à aborder les difficultés émotionnelles de mes patients. L’évolution récente du monde de la psychothérapie scientifique – c’est-à-dire en lien avec la recherche – est fascinante. Ces dernières décennies ont vu émerger et se développer une multitude de propositions, comme par exemple les interventions basées sur la méditation de pleine présence, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’hypnose et les thérapies brèves, ou encore l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Celles-ci m’ont permis de découvrir des stratégies particulièrement opérantes dans un contexte de soin, mais aussi et plus largement dans une perspective d’épanouissement et d’accomplissement de soi.

AUTEUR

'Le temps et l'attention sont ce qu'il y a de plus précieux dans l'univers.'

Dans votre dernier livre «  Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée » sorti récemment en livre de poche, vous dites qu’il faut apprendre à accepter nos douleurs, nos émotions négatives au lieu de lutter contre ; que la notion d’acceptation est une porte ouverte vers l’engagement et la transformation. Acceptation et engagement sont donc les voies de la guérison pour tous ?

Absolument ! C’est exactement ce que nous enseigne la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy en anglais, ACT pour les intimes), qui s’inscrit dans le prolongement de l’approche méditative, et dont le principe central est le suivant : au lieu de s’épuiser à essayer, en vain, d’échapper à sa propre expérience, il convient d’embrasser l’inconfort d’exister et de dégager cette énergie pour la mettre au service de ce qui compte réellement pour soi.
Elle propose un changement total de paradigme puisque la disparition de la souffrance n’est plus l’enjeu de la thérapie, considérant que l’éprouver n’est pas pathologique en soi. Il s’agit d’admettre que la douleur psychologique est inhérente à la condition humaine elle-même, non pas pour s’y complaire mais tout simplement parce qu’elle est incompressible. Dès lors, nous redevenons libres de sortir de la lutte contre-productive pour le confort à tout prix et de nous engager dans des actions qui enrichissent l’existence. L’idée n’est sans doute pas nouvelle mais elle a quelque chose de révolutionnaire dans le contexte de l’époque actuelle. Et force est de constater que ce renversement de perspective est salvateur. C’est ce que montrent les travaux de recherche sur le sujet (l’ACT a montré son efficacité pour toutes les catégories de troubles psychologiques) et ce que me crie mon expérience à la fois d’être humain et de clinicien. La thérapie d’acceptation et d’engagement est au cœur de ma pratique de médecin depuis des années et j’en constate l’efficacité tous les jours. Elle constitue la colonne vertébrale de mon livre « Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée ».

CONFÉRENCIER

'Et si nous valions mieux que le confort ?'

Aujourd’hui, vos fonctions d’auteur et de conférencier sont deux autres facettes à votre métier de psychiatre – psychothérapeute. Pourquoi ce choix ?

Je suis convaincu que le monde se porterait mieux si les notions de présence, d’acceptation et d’engagement y occupaient une place plus importante. Je les ai découvert à travers mon métier de psychiatre, mais leur portée est clairement universelle. L’une de mes valeurs fondamentales étant la transmission, j’ai eu à cœur de créer l’institut Mindful-France (un institut de formation aux thérapies basées sur la méditation dédié aux professionnels de santé) et je souhaite diffuser au plus grand nombre toutes les clés qui me semblent essentielles pour trouver le bon chemin, c’est-à-dire celui d’une vie qui a du sens. C’est pourquoi j’écris des livres et je donne des conférences. Cela me demande beaucoup d’énergie, mais je le fais avec enthousiasme car c’est pour moi une action engagée !

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Free shipping
for orders over 50%