FREE SHIPING FOR ORDERS OVER $50

Méditation Magazine # 8

Participation à la rédaction de deux articles parus dans Méditation Magazine : « La puissance de la solidarité » et « Stress relationnel, stress social : comment retrouver l’équilibre ? »

Article : « La puissance de la solidarité »

Méditation Magazine # 8 – Avril / Mai / Juin 2021, par Céline Willefrand

Extrait : L’empathie, une compétence essentielle
L’éclairage du Dr François Bourgognon : « L’empathie est une compétence psychologique qui permet de comprendre ce que ressent l’autre. Comme pour toutes les compétences humaines et naturelles, nous ne sommes pas égaux : certains ont plus d’empathie que d’autres. Par ailleurs, certaines pathologies (alexithymie – difficultés pour percevoir ce qui relève du domaine émotionnel – , certains troubles du spectre autistique…) se caractérisent par un manque d’empathie. L’empathie est une compétence essentielle ; c’est grâce à elle notamment que nous arrivons à communiquer, à être en relation les uns avec les autres. Et même si on ne part pas tous du même niveau, tout comme nous ne sommes pas tous doués pour la musique, on peut néanmoins développer ses capacités d’empathie. On peut ainsi s’entraîner à porter de l’intérêt aux autres, les questionner sur leurs émotions, les écouter, les observer, essayer de comprendre leurs positions. »

Article : « Stress relationnel, stress social : comment retrouver l’équilibre ? »

Méditation Magazine # 8 – Avril / Mai / Juin 2021, par Aurore Esclauze

Extrait : Nos relations avec les autres sont loin d’être toujours faciles. Souvent, on ne s’affirme pas. On se tait et on accepte. Ou alors, on s’énerve et on monte sur ses grands chevaux. Il n’est pas évident de trouver la juste mesure et de se sentir en paix. Pourtant, le stress relationnel est un des plus grands ennemis de notre santé mentale.

Dans nos relations aux autres, on distingue schématiquement trois grands types de comportement : inhibé, agressif et affirmé ou assertif. Lorsque l’on a un comportement inhibé, on a tendance à prendre en compte les autres mais pas soi-même, on s’oublie pour préserver la relation. Souvent, c’est sous-tendu par la peur de déplaire ou celle du conflit. Au contraire, on a un comportement agressif lorsque l’on prend en compte ses droits, ses désirs mais pas ceux des autres. Le risque, c’est de faire entendre sa voix, certes, mais en abîmant (voire en détruisant) la relation. Enfin, on a un comportement affirmé ou assertif lorsqu’il y a un juste équilibre entre soi et les autres, lorsque l’on se prend en compte tout en prenant en compte les autres, à part égale. C’est ce comportement qui permet de ne pas vivre de stress social ou relationnel, mais il n’est pas toujours facile à adopter.

Slide Co-écrit avec Claude Penet, préface de Fabrice Midal
« Embrasser l'inconfort d'exister, et servir ce qui compte réellement pour soi. » g
Slide Préface de Fabrice Midal
« Un livre particulièrement précieux pour notre monde. » g
Slide « Méditer, c'est s'arrêter, ressentir, observer et laisser les choses êtres telles qu'elles sont. » g
f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Free shipping
for orders over 50%