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François Bourgognon

Méditation Magazine #11

Dossier « À la rencontre du… Dr François Bourgognon » et participation à la rédaction d’un article paru dans Méditation Magazine : « Stimuler sa mémoire en méditant »

Dossier : « À la rencontre du… Dr François Bourgognon »

Méditation Magazine # 11 – Janvier / Février / Mars 2022, par Aurore Esclauze

 

Extrait : « La méditation m’a redonné la sensation d’être en vie »

Psychiatre, chercheur, à la tête d’un institut de formation aux thérapies basées sur la méditation, créateur d’un programme original pour les patients pris en charge en cancérologie, auteur… Le Dr François Bourgognon est sur tous les fronts. Depuis deux ans, nous avons également la chance qu’il nous éclaire pour nos sujets santé dans le magazine. Passionné et passionnant, il a accepté de se dévoiler un peu plus à nous.

Qui êtes-vous ? 

Je suis psychiatre, psychothérapeute et directeur de l’institut Mindful-France (un institut de formation à l’approche méditative en santé). Je dirais que je suis à la fois enseignant et chercheur, en plus de mon activité clinique, centrée actuellement sur la prise en charge des patients atteints de cancer.

Comment êtes-vous devenu psychiatre ? 

Ma vocation première était de devenir réanimateur. En raison de mon classement au concours de l’internat, je n’ai pas pu choisir cette spécialité et j’ai opté pour la psychiatrie. À l’époque, je l’ai vécu comme un vrai coup dur. Mais finalement, j’ai trouvé le métier de psychiatre absolument passionnant ! Aujourd’hui, je considère que cela a été une des plus grandes chances de ma vie.

Aviez-vous des préjugés sur la psychiatrie ? 

À vrai dire, c’était un univers assez flou pour moi… C’est une spécialité très vaste dans laquelle il y a, pour faire simple, un versant très médical, où l’on travaille sur la caractérisation de maladies et la mise en place de traitements médicamenteux, et un versant psychothérapique, où l’on analyse le fonctionnement de difficultés psychologiques pour les dénouer, en particulier au moyen de la parole.

 

Article : « Stimuler sa mémoire en méditant »

Méditation Magazine # 11 – Janvier / Février / Mars 2022, par Aurore Esclauze

Extrait :

Et si méditer pouvait nous permettre d’avoir une meilleure mémoire ? Cela a été prouvé, mais encore faut-il savoir pourquoi et comment procéder… Tout en gardant à l’esprit que la méditation reste un outil qui ne peut pas tout résoudre, évidemment ! 

A-t-on différents types de mémoire ?

Pour faire simple, on distingue deux grands types de mémoire : la mémoire à court terme, autrement appelée mémoire de travail, et la mémoire à long terme. La première désigne la faculté de retenir temporairement des informations dans le but d’accomplir une tâche en cours, sans se laisser distraire. La mémoire à long terme permet de stocker des connaissances et des souvenirs. 

Comment notre mémoire est-elle liée à notre attention ?

L’attention est la capacité à orienter l’esprit sur un objet précis ; elle est donc à la base de tout processus de mémorisation et d’apprentissage (difficile de retenir une information si on ne lui porte pas un minimum d’attention !). Les fameux « trous de mémoire » dont se plaignent beaucoup de personnes correspondent en réalité à des fautes d’attention. C’est ce qui se passe quand on range ses clés, ses lunettes ou son téléphone, en ayant l’esprit ailleurs, et qu’on ne se rappelle pas où ils sont.

Comment la méditation peut-elle nous aider ?

La méditation de pleine présence renvoie à une pratique de l’attention et à un entraînement. De fait, il n’est pas très étonnant qu’elle améliore les performances attentionnelles et de mémoire de travail. Elle aide notamment à reprendre la main sur le phénomène de vagabondage mental, c’est-à-dire de la tendance à laisser errer son esprit sans contrôle. 

 

Slide Co-écrit avec Claude Penet, préface de Fabrice Midal
« Embrasser l'inconfort d'exister, et servir ce qui compte réellement pour soi. » g
Slide Préface de Fabrice Midal
« Un livre particulièrement précieux pour notre monde. » g
Slide « Méditer, c'est s'arrêter, ressentir, observer et laisser les choses êtres telles qu'elles sont. » g
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