Méditation Magazine # 10
Participation à la rédaction d’un article paru dans Méditation Magazine : « Comment éviter la baisse de moral automnale ? »
Article : « Comment éviter la baisse de moral automnale ? »
Méditation Magazine # 10 – Octobre / Novembre / Décembre 2021, par Aurore Esclauze
Extrait : En automne, on peut avoir une baisse de moral, moins d’énergie, se sentir plus triste… Le manque de lumière et l’atmosphère pluvieuse peuvent avoir un fort impact sur certaines personnes. Pour éviter de se trouver mal, la méditation nous aide. On vous explique pourquoi.
Pourquoi la méditation peut-elle nous aider ?
Une des indications majeures de la méditation en santé est la prévention des rechutes dépressives. Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), qui associe pleine présence et thérapie cognitive, a démontré sa remarquable efficacité pour aider les patients qui sont sortis de la dépression à ne pas replonger. Il faut savoir que la dépression est une pathologie particulièrement récidivante : plus on a fait de dépressions, plus on a de risque d’en refaire, et ce pour des raisons de plus en plus minimes. Trouver des stratégies qui permettent de prévenir la rechute dépressive est donc un enjeu très important.
Quel rapport avec une baisse de moral passagère ?
Ce n’est bien sûr pas la même chose qu’une dépression (la dépression étant un état durable, voir encadré ci-contre). Mais on peut transposer ces bienfaits de la méditation pour gérer des baisses de moral passagères.
Retour à la page actualité
Dr François Bourgognon
Cessez de faire votre propre malheur
Découvrir
« Démasquez les 15 erreurs psychologiques
qui nous piègent tous »
Co-écrit avec Claude Penet, préface de Fabrice Midal
« Embrasser l'inconfort d'exister, et servir ce qui compte réellement pour soi. »
Découvrir
Préface de Fabrice Midal
« Un livre particulièrement précieux pour notre monde. »
Découvrir
qui nous piègent tous »