FREE SHIPING FOR ORDERS OVER $50

François Bourgognon

Billet du moment – Juillet / Août 2021

Un été invincible

« Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible. » (Albert Camus)

Comment faire pour continuer d’avancer lorsqu’une pandémie met notre monde à l’arrêt ? Voilà une question que l’on me pose régulièrement depuis environ un an. Selon moi, il n’existe pas de réponse plus puissante que celle apportée par le modèle de la thérapie d’acceptation et d’engagement, à savoir remplacer nos objectifs par nos valeurs.

Les objectifs ont une finalité mesurable, ce sont des buts à atteindre. Notre société valorise les buts ; se concentrer sur des objectifs est présenté comme allant de soi dans une existence réussie. Si cette logique peut effectivement nous aider à avancer, elle peut également nous enfermer dans une conception de la vie qui se rapprocherait d’une série de « cases à cocher »… Et nous laisser grandement démunis quand les circonstances nous privent de toute possibilité de les atteindre.

En revanche, les valeurs sont les orientations de vie que nous portons en nous. La métaphore couramment utilisée est celle de la boussole qui nous indique une direction, un sens. On n’atteint jamais une valeur, de la même façon que nous pouvons avancer indéfiniment vers l’ouest, si c’est la direction que nous avons choisie. Si une des valeurs qui compte pour vous est la bienveillance, la patience ou la disponibilité, il y aura toujours des actions à entreprendre pour être davantage bienveillant, patient ou disponible. Contrairement aux objectifs, les valeurs sont toujours disponibles – à tout moment nous pouvons agir selon elles, et de nombreuses façons. Ainsi, quelle que soit notre situation, il sera toujours possible de faire ne serait-ce qu’un seul petit pas dans la bonne direction. Aussi « l’hiver » que nous venons de traverser a-t-il été une incroyable occasion de trouver en nous cet « été invincible ».

Je vous souhaite un bel été, au plus près de vos valeurs !

Slide Co-écrit avec Claude Penet, préface de Fabrice Midal
« Embrasser l'inconfort d'exister, et servir ce qui compte réellement pour soi. » g
Slide Préface de Fabrice Midal
« Un livre particulièrement précieux pour notre monde. » g
Slide « Méditer, c'est s'arrêter, ressentir, observer et laisser les choses êtres telles qu'elles sont. » g
f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Free shipping
for orders over 50%