FREE SHIPING FOR ORDERS OVER $50

François Bourgognon

La thérapie d’acceptation et d’engagement

LA THÉRAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT

Nous – François Bourgognon et Claude Penet – sommes deux psychiatres passionnés par la thérapie d’acceptation et d’engagement, dans laquelle nous voyons se rencontrer la rigueur scientifique et les plus profondes préoccupations cliniques et humanistes. Nous la pratiquons avec nos patients, nous l’enseignons aux professionnels de santé, nous participons à des recherches et, bien entendu, nous nous l’appliquons à nous-mêmes. Il serait en effet étonnant que nous n’utilisions pas à titre personnel la démarche que nous jugeons la plus opérante pour faire face à la souffrance. Et plus nous avançons sur le chemin de notre vie, plus nous pouvons témoigner de sa pertinence – aussi bien en tant que
cliniciens qu’en tant qu’êtres humains.
Nous sommes heureux de vous accompagner à travers ce « Que sais-je ? » dans la découverte ou l’étude de cette approche singulière. La transmission étant l’une de nos valeurs fondamentales, écrire ce livre a été pour nous une véritable action engagée.

Psychothérapie développée à l’origine par Steven C. Hayes dans les années 1980 sur la base d’une méthodologie scientifique, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) appartient aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et intègre des pratiques qui font écho à la méditation de pleine présence (mindfulness).
Son principe ? Embrasser l’inconfort d’exister au lieu de s’épuiser à tenter d’échapper à sa propre expérience, et donc dégager l’énergie qui permettra de se rapprocher de ce qui compte réellement pour soi. Changement total de paradigme : une fois admise la douleur psychologique comme inhérente à la condition humaine, il devient possible de s’affranchir de la lutte contreproductive pour le confort à tout prix, et ainsi de s’engager dans des actions plus enrichissantes pour l’existence.

« La psychothérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) ouvre un champ nouveau de compréhension thérapeutique qui me semble essentiel. Ce livre, rigoureux et percutant, vous permettra d’en découvrir toute la profondeur. »

Fabrice Midal

f
1942 Amsterdam Ave NY (212) 862-3680 chapterone@qodeinteractive.com
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Free shipping
for orders over 50%