La théorie du bourgeon – Fabrice Midal
La théorie du bourgeon – Fabrice Midal
Reprendre le modèle de ce qui a été fait pour « Mon école du bonheur »
Je suis heureux d’avoir apporté ma contribution à ce remarquable ouvrage de Fabrice Midal au sujet d’une notion essentielle (si ce n’est la plus importante !) en psychopathologie : l’évitement expérientiel.
« La théorie du bourgeon », écrit par Fabrice Midal.
Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l’efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas.
Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l’élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ?
Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l’humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu’à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits.
C’est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
« Mon livre est le fruit de 30 ans de travail et de recherches.
J’essaie de montrer ce que ce serait de revenir à notre humanité, devenir notre propre jardinier et apprendre à cultiver la vie en nous . »
Fabrice Midal