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Auteur

PARUTIONS

Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée

Grand format

J’ai écrit ce livre dans l’intention de m’adresser au plus grand nombre.
Il s’agit d’une synthèse originale des développements psychothérapiques récents, en particulier ceux basés sur la méditation de pleine présence et sur l’hypnose.
Son objectif consiste à présenter le plus simplement possible, de façon ordonnée et intégrée, des clés fondamentales, provenant d’horizons divers, pour habiter au mieux sa vie.
Le modèle de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), qui s’inscrit dans le prolongement de l’approche méditative, en constitue la colonne vertébrale.

Habitez votre vie, donnez-lui un sens et vivez-la pleinement, à chaque instant !

Combien sommes-nous à courir après le temps, à nous agacer de futilités, à chercher inlassablement à être heureux, à nous inquiéter du futur ou, au contraire, à rester prisonnier
du passé ? Le risque d’un tel rythme, à des années lumières de l’instant présent, est d’arriver au bout du chemin sans avoir pu profiter du voyage. Nous oublions alors l’essentiel : prendre part au prodigieux spectacle du monde et de la vie qui continuera sans nous.

François Bourgognon nous propose dans cet ouvrage de considérer la conscience de notre mort comme un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Pour cela, il s’appuie sur les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la pleine présence, qu’il nous invite à mettre en pratique pour accepter avec sérénité notre condition d’être humain.

« Ce livre est animé par un souci de compréhension et de rationalité essentiel.

[…] J’ai pendant si longtemps dénoncé la simplification, voire la niaiserie,

avec laquelle on présente la méditation en France, que la publication de ce livre

me réjouit profondément. Je sais qu’elle va permettre à un grand nombre de gens

de pouvoir enfin découvrir comment mieux vivre. »

Fabrice Midal

Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée

Format poche

Comment retrouver le bonheur d’être vivant, ici et maintenant ? 

Voilà l’extraordinaire parcours que nous invite à suivre le psychiatre François Bourgognon, reconnu pour sa profonde empathie.

En nous permettant de renouer avec ce qui est important pour nous, avec nos vraies valeurs, il nous permet de ne plus nous épuiser à courir après le temps, à nous agacer pour des futilités ou à nous contenter d’attendre que les choses s’arrangent. La méditation devient alors une occasion précieuse d’accepter nos difficultés pour mieux savoir les transformer, et de nous engager dans ce qui nous importe vraiment.

« François Bourgognon présente dans son livre une approche thérapeutique

développée outre-Atlantique basée sur la notion d’acceptation

– qui n’est pas la résignation face à l’inévitable et l’incontrôlable –,

et étend son propos de manière radicale en y introduisant systématiquement

la perspective de notre propre mort. »

Professeur de Raymund Schwan

La méditation en 10 questions 

Cet ouvrage est centré sur la question de l’utilisation de la méditation dans un contexte de soins, ce qui en fait sa spécificité.
Je l’ai écrit dans l’intention, d’une part, de porter un discours médical qui contraste quelque peu avec la musique habituelle sur la méditation et, d’autre part, d’apporter mon éclairage personnel en le rendant accessible au plus grand nombre. En effet, bien qu’il existe aujourd’hui une multitude d’ouvrages consacrés à la méditation, il reste difficile de trouver des réponses claires à des questions récurrentes telles que « Quels sont les mécanismes d’action de la méditation sur l’état de santé ? » ou encore « Quelles sont les différences entre méditation et relaxation ? Entre méditation et hypnose ? ».

Méditer, c’est s’arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu’elles sont. 

Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine présence (mindfulness) est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.

Quelles sont les différences entre méditation et relaxation ? Entre méditation et hypnose ? Comment faire ses premiers pas en méditation de pleine présence ? Que peut m’apporter cette approche ? Et pourquoi tant de personnes disent que la méditation a changé leur vie ?

Voici quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage, conçu pour être accessible à tous.

Livre de référence de l’institut Mindful-France, ce manuel comporte notamment :
– Des réponses claires et complètes ;
– Des exemples cliniques et des témoignages ;
– Des exercices simples, des conseils pour pratiquer et des métaphores ;
– La présentation du programme en huit semaines de l’institut Mindful-France.

« Le B.A.-BA de la méditation. Ce livre du psychiatre François Bourgognon

n’est pas un énième guide de méditation. […] Son discours, […]

apporte aux lecteurs les plus pragmatiques les éléments de preuve

qui leur ouvriront les portes de cette pratique hautement thérapeutique. »

Claudie Verner, pour Dr Good

Méditer avec Namatata

Je suis très heureux d’avoir participé à l’écriture de ce livre, co-écrit avec mon ami Antoine Gerlier – fondateur de l’application de méditation Namatata. J’interviens depuis des années en tant que consultant médical et scientifique pour Namatata, que j’apprécie notamment pour l’authenticité de son engagement et la qualité de sa pédagogie.
Exactement comme le sport, la méditation renvoie à plusieurs niveaux de signification, du simple entraînement à un art de vivre. Elle peut effectivement se pratiquer à différentes fins : augmenter son bien-être, développer certaines capacités, améliorer sa santé, modifier son rapport à l’existence… De fait, il est absolument essentiel de ne pas confondre ce qui est de l’ordre du développement personnel et ce qui relève du soin.
En tant que médecin, mon propos est le suivant : utilisée dans un contexte de soins, la méditation est une affaire de soignants. Car, comme le sport, si cette approche est délivrée à des patients dans des conditions inadéquates, elle peut s’avérer délétère.  C’est pourquoi il me paraît important d’apporter mon éclairage de spécialiste dans des ouvrages et applications destinés au grand public, et je remercie Namatata de m’en donner l’occasion.

Et si la méditation était un voyage ?

Nous passons une grande partie de notre temps absorbés par des pensées parasites. La méditation permet de se recentrer sur le présent et d’être pleinement conscient de ce que l’on vit à chaque instant, pour mieux profiter de la vie.

Accompagné de la méthode Namatata, arrêtez-vous un instant et entamez une excursion au cœur de vous-même. Préparez votre expédition et emportez avec vous tous les outils indispensables : une loupe de l’attention, une dose de non-jugement et de la persévérance. Ils vous permettront d’explorer votre paysage intérieur, cette jungle luxuriante que vous allez découvrir avec un tout nouveau regard.
Poursuivez ensuite votre chemin sur la route du bonheur, guidé par votre boussole de vie. Vous apprendrez à cultiver des attitudes positives telles que la bienveillance, la compassion et la gratitude.

Cette formidable aventure vous engagera dans une relation nouvelle avec vous-même, les autres et le monde qui vous entoure !

« Antoine Gerlier s’est associé au Dr François Bourgognon,

pour distiller dans un livre des conseils à celles et ceux qui aimeraient

faire le pas vers la méditation pour retrouver un peu de sérénité dans

leur quotidien sans en avoir eu jusque-là ni le temps, ni l’énergie. »

Fabienne Rosset, pour Le Matin Dimanche

Mon école du bonheur - Fabrice Midal

Participation à l’ouvrage

Méditer pour ne pas se laisser piéger.
Je suis honoré d’avoir pu apporter mon témoignage de psychiatre au sujet de la méditation dans ce splendide ouvrage écrit par mon ami Fabrice Midal.

Ce livre recèle des conseils de Fabrice Midal pour faire de la méditation votre meilleure alliée et apprendre à faire face aux soucis du quotidien. Au fil des pages, imprégnez-vous des magnifiques photographies de GEO pour puiser votre inspiration et trouver vos ressources intérieures. Laissez-vous guider par ce beau livre pratique et enchanteur pour vous initier aux bienfaits de la méditation.

« On me demande souvent comment appliquer la méditation dans

la vie de tous les jours. La réponse à cette question se trouve dans

cet ouvrage, qui présente des exercices, des voyages, des expériences

quotidiennes que je vous invite à faire avec moi. »

Fabrice Midal

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